Michaël Devilliers

Formation et conférence

Mes valeurs

Autonomie

J’ai une attention toute particulière à ce que chacun puisse s’approprier les connaissances et les outils que je transmets. Je suis simplement porteur d’idées et de savoirs que j’aime partager. Pour moi, une intervention réussie, c’est une personne touchée par mon intervention et qui, à partir de là, s’est engagée sur un chemin personnel qui l’amènera à sélectionner, modifier ou intégrer les informations reçues. Je suis expert dans le domaine des émotions, vous êtes expert de vos propres émotions.

« Aide moi à faire seul »

Maria Montessori

Bienveillance

La bienveillance n’est pas simplement au service d’un plus grand confort de vie ou du bien-être social. C’est un acte d’intelligence à part entière, la condition même de la compréhension et la gestion des émotions. La bienveillance est une attitude responsable et complexe qui demande une grande maîtrise de soi et un ancrage dans ses savoir-faire afin d’y intégrer la dimension humaine. Cela requiert de la compétence, du temps et du cœur.

“Je t’aime parce que tu es comme tu es“

André Stern

Créativité

La créativité, c’est l’expression même de son identité que l’on réalise à l’extérieur de nous-même. Si nous l’évitons, l’énergie créative est perdue. Faire exister sa particularité est de la responsabilité de chacun car nous sommes seul à pouvoir enrichir le monde de notre différence.

« Creativity is sharing joy »

Osho

Apprentissage

La vie est constamment en évolution et le monde autour en perpétuel changement. L’apprentissage, c’est se connecter à cette dynamique vitale de progression et de mouvement. Il est le socle de notre créativité et le chemin le plus court vers soi.

« Le vrai bonheur, on peut l’atteindre en apprenant à comprendre. C’est ça qui rend heureux. »

Daniel Pennac

Sensibilité

La sensibilité n’est pas une fragilité mais une finesse de nos perceptions et une incapacité à fermer les yeux. Ma contribution la plus importante consiste à redonner une place à cette sensibilité et de libérer de l’illusion. Car si la raison nous permet d’analyser le monde à travers des cadres de pensée simplifiés, notre sensibilité nous enseigne sur ce qui nous entoure dans toute sa complexité tout en maintenant le contact avec notre profonde humanité. L’émotion est à mon sens d’une rationalité supérieure.

« La conscience est probablement ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l’égard de la vie.« 

Pierre Rabhi

%d blogueurs aiment cette page :