
Qui suis-je ?
Je crois qu’avec une compréhension fine de notre psychologie, chacun peut gagner en autonomie et en liberté dans ses réalisations. Mon travail consiste à puiser dans les connaissances scientifiques de notre époque pour élaborer et transmettre des méthodes visant le développement des compétences émotionnelles, de la motivation, de la créativité et de la résilience de chacun.
En tant que psychologuee ne m’intéresse pas à la simple recherche de bien-être ou de productivité. Ce qui me passionne, c’est de permettre aux individus de s’aligner sur leurs émotions, positives et négatives, et leur fonctionnement cognitif afin d’entrer pleinement dans les transformations qui les attendent. C’est parcourant sa vie et ses défis que la joie et l’efficacité peuvent alors apparaître.
Je propose des accompagnements individuels, des conférences, des formations et des parcours d’apprentissage en e-learning.
Témoignages
Fin du premier confinement
J’ai été très heureux de participer par une série de conférence pour soutenir les directions de tout le réseau francophone d’écoles secondaires en vue de la reprise après le premier confinement. L’objectif était de les sensibiliser et de les outiller à la réalité émotionnelle qu’ils allaient devoir accompagner.

Le management des idées
Depuis ma première invitation, la collaboration avec le cercle du leadership a été pour moi particulièrement stimulante. Tout au long des trois interventions au format TED et autant de contributions écrites, j’ai pu participer à leurs réflexions sur les intelligences multiples en entreprise et sur la place de l’envie.

A bonne école
Après m’être formé à la pédagogie PNL, j’ai intégré un temps l’équipe de formateur d’Interactif. Je me sens très reconnaissant envers Alain Thiry, fondateur de la pédagogie PNL, qui a profondément structuré mon approche des apprentissages.

L'intelligence émotionnelle au sein de la police
Je me suis envolé pour Genève où j’ai été chaleureusement accueilli pour cette formation dont l’objectif était d’une part de transmettre des outils d’accompagnement aux psychologues de l’équipe de soutien psychologique, et d’autre part, de permettre la mise en place d’atelier pour développer les compétences émotionnelles de leurs collègues policiers. Encore merci pour ton accueil Helena !

Une relation de longue date
La collaboration avec l’UCLouvain a commencé avec mon mémoire, que j’ai eu la chance de réaliser avec Moïra Mikolajczak et Ilios Kotsou, ou j’ai pu donner ma première formation aux compétences émotionnelles. Depuis j’ai formé l’équipe psy du service d’aide à la réussite, je donne chaque année des ateliers sur la mémorisation et la procrastination pour la faculté d’économie, j’ai formé plusieurs générations de tuteurs à la faculté de droit et j’ai partagé l’équipe du CIO sur la place des émotions dans le processus d’orientation. Je suis honoré de la confiance de cette université et d’être considéré officiellement ressource externe.



La bienveillance n’est pas simplement au service d’un plus grand confort. C’est un acte d’intelligence à part entière, la condition même à l’apprentissage, la créativité et à l’accompagnement de nos émotions.
La créativité, c’est l’expression même de son identité que l’on réalise à l’extérieur de nous-même. Faire exister sa particularité est de la responsabilité de chacun car nous sommes seul à pouvoir enrichir le monde de notre différence.
J’ai une attention toute particulière à ce que chacun puisse s’approprier ce que je partage afin qu’il puisse gagner toujours plus en autonomie.