Mon espace

Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

Comprendre

La différence entre une compréhension superficielle et en profondeur ne dépend pas du temps passé sur une notion mais bien du chemin qui nous y conduit. Une fois comprise, la notion devra être restituée de manière fluide avec le jargon technique.

Voir le programme

Mémoriser

Notre cerveau mémorise en fonction de règles bien précises. Connaitre ces règles permet de retenir une mémorisation plus rapide et surtout plus solide à long terme.

Voir le programme

Gérer la quantité

La différence la plus frappante entre le secondaire et le supérieur, c'est la quantité de matière à assimiler. Cela n'implique d'avoir une meilleure mémoire, mais plutôt de développer des stratégies de gestion de cette quantité.

Voir le programme

S’organiser

S'organiser est essentiel pour maintenir la motivation et l'efficacité dans le temps. Cela nécessite d'apprendre à évaluer nos priorités et les urgences qui s'imposent à nous.

Voir le programme

Se concentrer

Se concentrer est un engagement dans l'étude. Mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? Quelles sont les opérations mentales qui nous permettent une concentration de qualité ? Et que se passe-t-il dans notre tête quand nous n'y parvenons pas ?

Voir le programme

Se motiver

Etre motivé par la perspective d'un métier ne suffit pas. Il faut également transférer cette motivation dans l'étude, même quand l'on s'ennuit...

Voir le programme

La méthode de travail

Apprendre les techniques d'études spécifiques à l'université

Voir le programme

Se mettre au travail

Développer la motivation, la concentration et l'organisation pour s'y mettre

Voir le programme