Michaël Devilliers

Formation et conférence

Ils m’ont fait confiance

0

2020

Conférence

« Votre aide est précieuse et restera un des cailloux blancs sur les chemins qu’il nous faudra parcourir dans les temps qui viennent. »

Françoise Huberland

Proviseur – Lycée de Berlaymont

En pleine période de confinement, j’ai été très heureux de pouvoir contribuer à l’approche de la reprise des cours à l’école. Trois conférences en ligne pour les diocèses de Bruxelles-Brabant Wallon, de Namur et du Hainaut ont permis d’aborder « L’émotion, levier de résilience et de créativité » auprès de 150 participants, directions et autres acteurs de l’enseignement secondaire. La conférence a été évaluée à 4,5/5 et a donné suite à une proposition de supervision dans les mois qui ont suivi.

Conférence

« Merci pour cette magnifique conférence ! »

Un participant

Les midis de la connaissance organisés par Thomas propose un véritable espace de partage et d’apprentissage pour le personnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Conférence & formation

« Je suis très heureux de la manière selon laquelle cela se passe ! »

Simon-Pierre Baiwir

Directeur – Notre-Dame de Heusy

Simon-Pierre Baiwir m’a contacté avec la volonté d’organiser une formation aux compétences émotionnelles auprès d’une vingtaine d’enseignants. Suite au succès d’une première conférence, c’est finalement deux formations qui ont été planifiées. La dynamique positive que j’ai rencontré à Heusy a permis l’émergence des bases de la méthode A.C.E. visant l’installation des compétences émotionnelles à un niveau institutionel.

Workshop

« Un espace pour l’expression des sentiments »

Cédric Bossut

Directeur adjoint – Beliris

Suite à la conférence proposée au sein du SPF Mobilité et Transports, ce workshop est entré dans la pratique : développer les qualités créatives de la joie, transformer les peurs en solution, prendre le feedback de la déception. Comment peut-on générer une dynamique d’intelligence collective basée sur les ressources émotionnelles de chacun ?

2019

Conférence, réalisation du livret & workshop

« Un grand merci pour cette inspiration ! »

Sonia Mendoza –

Service encadrement personnel et organisation – SPF Mobilité et Transport

Une vraie volonté de contribuer au bien-être et au développement de leurs collaborateurs. Voilà ce que j’ai rencontré chez Sonia et son équipe quand ils m’ont invité dans le cadre des conférences « Let’s talk ». Une conférence appréciée ayant obtenu une satisfaction générale de 4,5/5. Afin de favoriser l’impact de cette intervention à plus long terme, nous avons réalisé un livret s’articulant autour d’un arbre de décisions reprenant différentes questions et guidant ensuite l’utilisateur vers des outils adaptés. Je vous propose de le télécharger librement ci-dessous et de le découvrir sans plus tarder.

2018

Conférence & rédaction

« C’est brillant, quel plaisir de te lire. Ton approche est passionnante. »

Raphaëlle Laubie – DG du Cercle du Leadership

Stimulante, voilà ce qui définit le mieux cette expérience pour moi. Quand Raphaëlle m’a contacté en 2017 dans le cadre des réflexions du Cercle autour des intelligences multiples, ce fut pour moi la découverte d’un lieu de partages, de réflexions et de rencontre du milieu de l’entreprise avec de nombreux domaines de connaissances. Je suis très heureux d’avoir proposé cette conférence sur les intelligences émotionnelle et créative et, par la suite, d’avoir contribué à l’ouvrage « Les intelligences multiples en entreprise » publié chez DUNOD.


Conférence

« Votre intervention a été appréciée, nous avons de très bons retours. »

Michel Joubard – Président du GERACFAS

Le GERACFAS est une association nationale réunissant des formateurs et directeurs d’instituts de formation d’aides soignants. Cette année, ils ont décidé d’organiser une journée sur le thème de la bienveillance. C’est dans ce cadre que j’ai eu l’occasion de proposer une conférence sur « l’intelligence émotionnelle au service de la bienveillance ». Un accueil très positif par un public très attentif.


Conférences & rédaction

Cette collaboration est importante. La formation répond réellement à un besoin chez les travailleurs.

Anne-Laure Georis – adjointe au secrétaire général

L’AIGS, association intercommunale de guidance et de santé, m’a invité à donner une conférence inaugurant une formation « Empathie & intelligence émotionnelle » auprès des travailleurs sociaux de l’asbl. Le public ayant été très sensible à cette thématique, cette collaboration s’est répétée l’année suivante, a donné lieu à une seconde invitation lors de l’université d’été et à une contribution écrite dans les actes des universités d’été publiés aux Editions L’Harmattan, Paris.

2017

Formation

« Tu as fait l’unanimité, c’est génial. »

Helena Casazza – Responsable de la cellule AGPsy – Police de Genève

Première expérience de formation internationale ! Je m’envole pour Genève, transmettre les outils de l’intelligence émotionnelle auprès de l’équipe de la cellule de soutien psychologique de la police cantonale et de thérapeutes de la région. Divers horizons et une grande cohérence dans les valeurs qui nous ont rassemblés durant ces trois jours. Ce fut l’occasion d’une belle rencontre avec Helena Casazza dont l’investissement permet aujourd’hui la formation d’une centaine de policiers chaque année dans le développement des compétences émotionnelles.

2016

Conférences & ateliers

« Merci pour l’investissement. Tous les retours sont extrêmement positifs. »

Cédric Biélande – Responsable communication interne –

Province de Namur

Dans le cadre d’une journée pour promouvoir le bien-être auprès de l’ensemble du personnel provincial, j’ai réalisé une série de 4 conférences autour de l’intelligence émotionnelle. Les participants ayant été particulièrement enthousiastes, j’ai également eu la chance de proposer des ateliers « Développer son intelligence émotionnelle » dans le cadre magnifique du palais provincial…

2015

Formation

« Merci Michaël ! Voilà des outils qui vont aider concrètement les étudiants! »

Françoise Voglaire – Responsable de l’équipe de psychologues – UCLouvain

L’accompagnement des étudiants du supérieur a toujours été un domaine d’investissement important dans ma pratique. C’est pourquoi j’ai été très heureux de rencontrer l’équipe de psychologues du service d’aide aux étudiants de l’UCLouvain en proposant une journée de formation aux outils de la Pédagogie PNL. Ce fut la première étape d’une collaboration régulière faite de rencontres et de partages autour d’une passion commune : l’apprentissage et le bien-être à l’université.


Ateliers

« Les échos sont très positifs. »

Patricia Vandamme – conseillère pédagogique en faculté ESPO –

UCLouvain

Depuis 2015, je renouvelle ma collaboration avec le service d’aide à la réussite de la faculté ESPO à l’UCLouvain. Dans le cadre des « 99 clés de la réussite », j’ai l’occasion de proposer chaque année des modules pour apprendre aux étudiants les secrets de la mémorisation et la mécanique de la procrastination.

2012

Formations

Voici le lieu de mes premières armes. La fédération des écoles des devoirs du Brabant Wallon, du Hainaut et de Namur ont été l’occasion pour moi de donner une dizaine de formations sur la Pédagogie PNL et sur la motivation. Grande expérience auprès d’un public qui m’a rapproché de l’école pour laquelle je m’investis beaucoup aujourd’hui.

2009

Mémoire & formation

« Si vous recherchez un formateur compétent sur le sujet, Michaël est votre homme »

Moïra Mikolajczak – Professeur à l’UCLouvain

Si j’ai toujours été sensible au mystère des émotions, cette thématique est réellement devenue une part de mon métier à l’occasion de mon mémoire en 2009. J’ai eu la chance de rencontrer alors Moïra. Son regard scientifique et sa sensibilité en font une interlocutrice précieuse que j’ai grand plaisir à recroiser régulièrement. Grâce à elle, j’ai réalisé ma toute première expérience de formation auprès d’étudiants, une révélation. J’ai eu l’occasion de redonner cette formation quatre ans plus tard dans le cadre de la thèse de sa doctorante Fanny Weytens.