Michaël Devilliers

Formation et conférence

Techniques d’études universitaires

Pour apprendre et réussir

L’apprentissage au supérieur est un défi à bien des égards. Les connaissances sont plus pointues, la taille des syllabi est impressionnante et les applications sont plus complexes à mettre en œuvre. Il est tentant pour les étudiants de chercher à gagner du temps en mémorisant un maximum d’informations pour l’examen. Stratégie dangereuse à court terme vu la quantité de matière mais surtout tout à fait perdante à long terme pour la construction de leur futur métier.

En quoi consiste cet atelier ?

Apprendre ne nécessite en principe aucune méthode de travail. L’objectif est de vous familiariser avec vos capacités naturelles d’apprentissage. Apprendre à court terme est un acte cognitif. Apprendre à long terme implique une dynamique plus complète qui intègre la dimension motivationnelle et émotionnelle de l’apprentissage. Les récentes avancées des neurosciences confirment que notre cerveau est un formidable outil d’apprentissage dès qu’il s’engage activement dans une tâche. A l’aide de diverses techniques d’études et d’outils d’accompagnement des émotions, vous serez invité à expérimenter et à découvrir ce que signifie apprendre pour soi.

A qui s’adresse cet atelier ?

Que vous soyez en échec ou non, si vous êtes prêt à être considéré comme un professionnel en formation, si vous ressentez le besoin de devenir acteur de votre projet, si vous sentez que vos études ne se résument pas à une simple validation de crédits, si vous avez besoin d’outils pour apprendre et répondre aux exigences de l’université, je serai heureux de vous accueillir.

Espace / Temps

Par cycle d’un mois, tout au long de l’année, les mardis de 11h à 14h.

Thématiques abordées
Mémorisation et gestion de la quantité de matière
Gestion du stress et concentration
Compréhension en profondeur
Motivation et rigueur dans le travail

Prix

L’inscription pour les 4 séances revient à 200€. Si vous ne pouvez participer à l’une d’elles, il est possible de participer à une session ultérieure.

Objectifs de l’atelier

  • Comprendre la mécanique mentale de l’apprentissage
    • Neurosciences & apprentissage
    • Les émotions de l’apprentissage
  • Acquérir des stratégies d’apprentissage efficaces
    • La mémorisation
    • La compréhension
    • La gestion de la quantité
    • La restitution
  • Gérer ses émotions à l’université
    • Techniques de gestion du stress
    • Travailler sa motivation
    • Réparer l’estime de soi (si nécessaire)

Inscrivez-vous


Contenu théorique impliqué

Stratégies d’apprentissage

L’apprentissage est naturel. Pourtant, à trop vouloir mémoriser par cœur, nombreux sont ceux qui ont perdu de vue l’indispensable plaisir d’apprendre. En fournissant une meilleure compréhension de la mécanique de l’apprentissage et des outils concrets, il est possible d’aider qui que ce soit à reconnecter ses facultés spontanées d’apprentissage et l’aider à retrouver confiance et compétence dans sa capacité à réussir.


Les émotions de l’apprentissage

Apprendre n’est pas un acte uniquement cognitif, il nous engage aussi émotionnellement. Accompagner l’émotion à l’école, c’est aborder les questions de stress, de confiance et de motivation, mais également leurs interactions avec les stratégies d’apprentissage comme la concentration, la curiosité, la réflexion, la compréhension, la mémorisation.


Les émotions de la créativité

De nombreuses approches proposent de dépasser la procrastination en organisant en étape le travail vers un objectif. L’observation des grands créatifs confirme l’importance de la structure des actions mais pas seulement. Ils sont également tous portés par une passion brûlante. Leur parcours est parsemé de rêves, de dangers, de détermination et de déceptions. Bref, d’émotions. Quelle est leur place dans le processus créatif ?

%d blogueurs aiment cette page :