Michaël Devilliers

Formation et conférence

Haut-Potentiel, le comprendre pour mieux l’accompagner

En quoi consiste cette formation ?

Découvrir les caractéristiques du mode de fonctionnement Haut-potentiel est souvent une révélation. Les individus se reconnaissent dans les descriptions qui en sont faites et cette hypothèse leur offre un éclairage nouveau sur certaines de leurs difficultés. Cette dynamique d’identification est ainsi porteuse d’une belle opportunité de travail personnel et de changement. Les difficultés qui, au départ engendraient de la honte et de la culpabilité, deviennent soudain porteur d’un nouveau regard plus bienveillant que l’individu envisage de poser sur lui-même.

Comment profiter efficacement de cette dynamique ? Si l’on se contente de passer les tests de QI afin de confirmer si, oui ou non, la personne peut prétendre porter cette étiquette, nous passons à côté de tout le potentiel de ce travail. Car, s’il s’avère que la personne est bien hp, le risque pour elle est de se contenter d’utiliser cette information pour justifier ses difficultés. Inversement, si le test infirme cette hypothèse, cette expérience devient parfois une claque supplémentaire venant alimenter une image dévalorisante de l’individu.

Cette formation s’intéresse donc plus aux caractéristiques du fonctionnement Haut-potentiel qu’à la validation de son étiquette. On peut d’ailleurs trouver ces caractéristiques particulières chez de nombreuses personnes, qui ne sont pas HP, mais qui éprouvent les mêmes difficultés à s’approprier leur propre mode de fonctionnement.

A qui s’adresse cette formation ?

Si vous ne cherchez pas des outils de testing et de diagnostic (Test de QI) mais plutôt une démarche d’accompagnement de ce mode de fonctionnement atypique, si vous pressentez que la pensée arborescente est d’une grande richesse pour peu que l’on sache l’utiliser, si vous pensez que l’hypersensibilité est une puissante compétence plus qu’une difficulté, si vous souhaitez accompagner les individus à haute potentialité à se trouver et à développer ce fameux potentiel, je serai très heureux de vous accueillir?

Objectifs

  • Le hp, c’est quoi ?
    • Test de QI & intelligences
    • Fonctionnement qualitatif du hp
  • Arborescence
    • Mémoire de travail : gérer la quantité de pensée
    • Visuel & kinesthésique : les deux leviers pour structurer ses idées
  • Hypersensibilité
    • Bases d’intelligence émotionnelle
    • Accompagnement de l’hypersensibilité
  • Cénesthésie
    • Implications d’un fonctionnement cénesthésique

Espace / temps

Cette formation s’organise sur deux jours de 9h30 à 16h (une heure de temps de midi).

La formation se situe au sein des locaux de l’Axe thérapeutique au 5, place Agora en plein centre de Louvain-la-Neuve.

Prix

L’inscription aux deux jours revient à 250€.

Prochaines dates

Aucune date n’est planifiée pour le moment. Si vous souhaitez être tenu au courant dès que ce sera le cas, indiquez votre nom et e-mail dans le formulaire ci-dessous.

La formation peut également être organisée sur demande. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Contactez-moi


Contenu théorique impliqué

Haut-potentiel

Haut-potentiels, surdoués, zèbres, surefficients mentaux, enfants actuels, on trouve de nombreuses étiquettes pour les qualifier. C’est comme si un malaise persistait à parler de ce mode fonctionnement, chacun cherchant à éviter les mêmes écueils. Oublions un instant ces étiquettes afin de découvrir les caractéristiques concrètes de ce fonctionnement inhabituel.


L’émotion et ses intuitions

Nous sommes souvent tiraillés dans notre vision des émotions. Sont-elles une énergie débordante nous poussant dans des actes que nous allons regretter et, par conséquent, qu’il va falloir contrôler ? Ou sont-elles le porte-parole de cette petite voix intérieure nous guidant vers une vie plus juste, alignée sur nos valeurs et sur notre identité ? Sont-elles le siège de notre intuition et la garante de notre humanité ?


Stratégies d’apprentissage

L’apprentissage est naturel. Pourtant, à trop vouloir mémoriser par cœur, nombreux sont ceux qui ont perdu de vue l’indispensable plaisir d’apprendre. En fournissant une meilleure compréhension de la mécanique de l’apprentissage et des outils concrets, il est possible d’aider qui que ce soit à reconnecter ses facultés spontanées d’apprentissage et l’aider à retrouver confiance et compétences dans sa capacité à réussir.

%d blogueurs aiment cette page :