Michaël Devilliers

Formation et conférence

Outils d’intelligence émotionnelle (pour psychologue)

Formation à destination des psychologues & étudiants en psychologie et sciences de l’éducation

Avant-propos : L’intelligence émotionnelle en thérapie

Entre gestion et compréhension

La gestion et la compréhension de l’émotion sont deux démarches thérapeutiques différentes et complémentaires. Dans la première, l’émotion est considérée comme une réaction impulsive, mauvaise conseillère, qu’il convient d’apprendre à contrôler pour éviter des conflits. La compréhension en revanche consiste à accueillir l’émotion comme un message parfois difficile à traduire mais toujours bienveillant. Il est donc possible de travailler avec ou contre l’émotion. 

Entre empathie et intuition

Le patient n’est pas le seul à vivre des émotions. Le thérapeute, au fil de ses séances, est également traversé par de nombreux ressentis. Certains lui appartiennent quand il est face à des histoires qui le touchent tandis que d’autres ne sont que le reflet de ce que le patient vit. Que ce soient ses propres réactions face au patient ou son empathie, l’affectif est une source importante d’informations pour la thérapie. C’est le point de départ de l’intuition.

En quoi consiste cette formation

Module 1 : Outils d’intelligence émotionnelle

La formation présentera les différentes compétences émotionnelles et les connaissances actuelles issues de l’intelligence émotionnelle et des neurosciences. L’objectif est d’intégrer ces savoirs théoriques à la pratique afin de développer vos propres compétences émotionnelles en tant qu’accompagnant.

Nous passerons en revue les grandes émotions :  la joie, la colère, la peur, la tristesse, l’angoisse et la culpabilité. Nous poserons les bases de l’accompagnement des émotions pour apprendre comment réagir et intervenir quand nous sommes confrontés à une expression émotionnelle et pour l’utiliser comme un levier de guérison pour l’autre.

Module 2 : Techniques avancées d’intervention

Le second module abordera la démarche diagnostique à partir de l’émotion, l’intervention thérapeutique sur l’émotion et le développement de l’empathie.

Plus spécifiquement, nous aborderons la gestion de l’angoisse, de la confusion émotionnelle (quand les émotions se superposent et que plusieurs de nos valeurs semblent incompatibles) et la recherche de solutions concrètes et créatives à un problème.

A qui s’adresse cette formation ?

Si l’émotion est présente dans votre démarche d’accompagnement, si vous considérerez que l’émotion n’est pas simplement une énergie à gérer et à contrôler mais bien à intégrer dans nos vies, si vous sentez que l’émotion authentique est une porte d’entrée vers la liberté et la responsabilisation des individus, si vous cherchez des outils d’accompagnement qui ne vise pas seulement le retour au calme, je sera heureux de vous accueillir.

La formation peut ainsi convenir aux psychologues, psychothérapeutes, médecins (généraliste, pédiatre ou psychiatre), conseillers conjugaux et familiaux, ou médiateurs familiaux.

Pour les étudiants en psychologie…

Afin que la formation reste stimulante pour tous, je propose des sessions spécifiques pour les étudiants de psychologie en cours de formation ou l’année suivant leur diplôme. Afin d’encourager l’esprit de formation continue, une réduction de 25% leur est proposée.

Objectifs

  • Les fondements de l’intelligence émotionnelle
    • Comprendre l’interaction entre émotion et mental
    • Découvrir les 5 compétences émotionnelles
  • Des outils au cœur des émotions
    • La colère & notre système de valeurs
    • La peur, force & compétence
    • La tristesse & la quête de sens
    • La joie & la connaissance de soi
  • Du côté du psychologue
    • Développer & maitriser son empathie
    • Développer une communication non-violente efficace
  • Interventions
    • Utiliser l’émotion comme un média thérapeutique
    • Psychoéducation : savoir raconter l’émotion
    • Identifier l’émotion quand l’autre ne sent pas
    • Acquérir des techniques de gestion du stress
    • Désamorcer la mécanique de l’angoisse
  • Pour les étudiants
    • Apprendre en pratiquant à mener un entretien thérapeutique
    • Décoder un système de valeur
    • Apprendre à utiliser son ressenti et son intuition de thérapeute
    • Structurer une intervention

Espace / temps

La formation s’organise en deux modules de trois journées de 9h30 à 16h (une heure de temps de midi). Le premier module est prérequis à l’inscription du second.

La formation se situe au sein des locaux de l’Axe thérapeutique au 5, place Agora en plein centre de Louvain-la-Neuve.

Prix

Les trois jours de formation reviennent à 330€.

Prochaines dates

Aucune date n’est planifiée pour le moment. Si vous souhaitez être tenu au courant dès que ce sera le cas, indiquez votre nom et e-mail dans le formulaire ci-dessous.

La formation peut également être organisée sur demande. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Contactez-moi

Contenu théorique impliqué

Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est une approche cognitive permettant de structurer la subjectivité de nos émotions et d’en explorer les différentes facettes. Elle nous apprend combien nos émotions sont adaptatives et bénéfiques, et nous aide à mieux les comprendre, les gérer, les exprimer et les utiliser au quotidien.


L’émotion et ses intuitions

Nous sommes souvent tiraillé dans notre vision des émotions. Sont-elles une énergie débordante nous poussant dans des actes que nous allons regretter et, par conséquent, qu’il va falloir contrôler ? Ou sont-elles le porte-parole de cette petite voix intérieure nous guidant vers une vie plus juste, alignée sur nos valeurs et sur notre identité ? Sont-elles le siège de notre intuition et la garante de notre humanité ?


Les émotions de la créativité

De nombreuses approches proposent de dépasser la procrastination en organisant en étape le travail vers un objectif. L’observation des grands créatifs confirme l’importance de la structure des actions mais pas seulement. Ils sont également tous portés par une passion brûlante. Leur parcours est parsemé de rêves, de dangers, de détermination et de déceptions. Bref, d’émotions. Quelle est leur place dans le processus créatif ?

%d blogueurs aiment cette page :