
Les émotions à l’école
La recherche scientifique a désormais confirmé l’intuition générale : l’émotion est au cœur du développement de nos enfants. L’école se retrouve donc confrontée à un défi majeur : comment intégrer cette dimension affective sans perdre de vue la transmission de savoir et savoir-faire qui sont leur mission première ? Fort heureusement, l’intégration de l’émotion dans sa pratique n’est pas à considérer comme une tâche supplémentaire sur la to-do list déjà bien chargée des enseignants. Elle tient une place au cœur des apprentissages en favorisant un engagement plus entier des élèves dans leur propre processus de formation et une plus grande fluidité de la transmission. Le retour sur investissement est donc immédiat. L’enseignant a donc intérêt à développer sa propre intelligence émotionnelle qui pourra rayonner ensuite sur ses élèves. Le but de la formation est de comprendre, maitriser ces mécaniques émotionnelles et ne plus craindre de les aborder dans le contexte scolaire.
En quoi consiste cette formation ?
Cette formation vise la transmission d’outils pratiques pour intégrer efficacement l’émotion dans le cadre scolaire. Cela couvre bien entendu la gestion des violences mais surtout les ressources qu’offrent les émotions dans l’apprentissage et le vivre ensemble.
A qui s’adresse cette formation ?
Tous les acteurs œuvrant au sein d’une école (enseignants, éducateurs, membres du PMS, direction) ou en périphérie (bénévole en école des devoirs, coach scolaire, prof particulier) sont les bienvenus. Si vous êtes intéressé par contribuer à une éducation plus humaine et naturelle pour nos enfants, je serai heureux de vous partager cette formation.
Objectifs
- Les fondements de l’intelligence émotionnelle
- Comprendre les interactions entre le rationnel et l’émotionnel
- Découvrir les cinq compétences émotionnelles
- L’émotion à l’école, quel intérêt ?
- L’émotion pour mieux vivre ensemble
- Intégrer l’écoute et l’identification des émotions à l’école
- Favoriser l’expression des émotions des élèves et de l’enseignant par des outils de communication non-violente
- Comprendre le message d’une émotion
- Encourager les valeurs universelles citoyennes
- Pour l’enseignant
- Développer une autorité simple
- Apaiser les violences et enrayer les mécaniques d’angoisse.
- Prévenir l’épuisement de l’enseignant
- Gérer son stress et accompagner le stress de l’autre.
- Emotion & apprentissage
- Sentir, c’est être capable de s’auto-évaluer
- Colère & concentration
- Peur & joie, les moteurs de l’action
- La tristesse, prendre le feed-back
- La peur d’apprendre, quand tout se fige