Michaël Devilliers

Formation et conférence

Dépasser la procrastination

En quoi consiste cet atelier ?

Dépasser la procrastination, c’est lutter pour la réalisation de ses projets, qu’ils soient d’étude, professionnels ou personnels. Tout le monde a en lui un potentiel créatif lui permettant de rêver et de mobiliser ensuite ses énergies dans l’action. Plus le projet est grand, plus le chemin à parcourir peut donner le vertige. C’est souvent là qu’apparaît la procrastination, comme un frein pour éviter la situation. Si les stratégies cognitives d’organisation et de planification sont indispensables pour progresser à long terme, il existe également une dynamique émotionnelle qu’il est important de comprendre pour mieux l’appréhender. La joie, la peur, la colère et la tristesse sont autant d’émotions qui ont une place précise dans le processus créatif. Cet atelier sera l’occasion pour vous de rencontrer ces émotions, de les apprivoiser pour enfin les utiliser efficacement dans la réalisation de vos projets.

A qui s’adresse cet atelier ?

Si vous avez des projets (d’étude, professionnels ou privés) qui vous tiennent à cœur, si vous refusez de croire que vos difficultés dans leur réalisation seraient simplement dues à une faiblesse de caractère ou un manque de compétence et d’organisation, si vous pressentez qu’il existe une force qui vous maintient dans l’inaction, si vous êtes prêt à envisager que cette force soit une émotion dont vous avez la responsabilité d’écouter le message, si vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair, je serai heureux de vous accueillir à cet atelier.

Objectifs

  • Procrastination, une dynamique mentale & émotionnelle
  • Découvrir les émotions de la créativité
    • La joie, GPS indiquant la direction
    • La peur, la puissance de motivation
    • La colère, détermination et concentration vers l’objectif
    • La tristesse, retour à soi et gestion de l’échec
  • Apprivoiser les dynamiques émotionnelles créatives
    • Page blanche : la recherche de sens et l’inspiration créatrice
    • Pratiquer la mise en puissance du passage à l’action
    • Les deux portes de la créativité
  • Les ressources du collectif
    • L’intelligence émotionnelle & collective
    • Partager des intentions
    • Faire de la différence, une complémentarité

Espace / temps

L’atelier s’organise en trois jours de 9h30 à 15h30 à l’Axe thérapeutique situé en plein centre de Louvain-la-Neuve. Par la suite, il est possible d’organiser, avec les membres du groupe qui le souhaitent, des séances d’intelligence collective et créative afin de poursuivre l’accompagnement de vos projets.

Prix

L’inscription aux trois jours revient à 300€.

Prochaines dates

Aucune date n’est planifiée pour le moment. Si vous souhaitez être tenu au courant dès que ce sera le cas, indiquez votre nom et e-mail dans le formulaire ci-dessous.

La formation peut également être organisée sur demande. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Contactez-moi


Contenu théorique impliqué

Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est une approche cognitive permettant de structurer la subjectivité de nos émotions et d’en explorer les différentes facettes. Elle nous apprend combien nos émotions sont adaptatives et bénéfiques, et nous aide à mieux les comprendre, les gérer, les exprimer et les utiliser au quotidien.


Les émotions de la créativité

De nombreuses approches proposent de dépasser la procrastination en organisant en étape le travail vers un objectif. L’observation des grands créatifs confirme l’importance de la structure des actions mais pas seulement. Ils sont également tous portés par une passion brûlante. Leur parcours est parsemé de rêves, de dangers, de détermination et de déceptions. Bref, d’émotions. Quelle est leur place dans le processus créatif ?


Intelligence collective

Les intelligences collectées sont une simple addition des intelligences individuelles, quand un conflit ne vient pas en diviser le résultat. L’intelligence collective c’est permettre au groupe de devenir une nouvelle entité, pas forcément meilleure que les individus qui la constitue, mais capable de générer des idées nouvelles créatives qu’aucun membre n’aurait eu seul.

%d blogueurs aiment cette page :